• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDP

Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDP

Plusieurs médias, dont CMI France et Le Monde, ont récemment déployé des customer data platforms. Au départ cantonnée aux régies publicitaires, l’utilisation de plateformes de collecte, de gestion et d’activation des données se généralise côté éditeur, dans un contexte de développement des abonnements numériques et de restriction sur le ciblage utilisateur. 

Par Paul Roy. Publié le 10 mars 2023 à 11h12 - Mis à jour le 11 mars 2023 à 8h25
  • Ressources

Les points clés

La bascule des médias vers un modèle de l’abonnement les pousse à s’inspirer des pratiques et outils des e-commerçants.

Ces projets naissants chez plusieurs éditeurs s’avèrent coûteux et nécessitent des compétences variées.

Les cas d’usage sont les mêmes qu’un outil CRM classique, mais permettent d’impliquer davantage la régie, et d’être plus autonome dans la composition et l’activation des segments.

Depuis trois ans, les projets de DMP / CDP nouvelle génération se sont multipliés chez les régies des principaux éditeurs d’informations français, à la fois pour prendre au mieux le virage du marché sur le tracking utilisateur, mais aussi pour se passer des solutions des acteurs du cloud marketing (Adobe, Oracle, Salesforce…), souvent mal dimensionnées pour leurs besoins. 

En parallèle, le développement du marché des abonnements numériques a poussé les éditeurs à constituer leur propre stack technologique pour l’acquisition et la fidélisation de leurs abonnés. 

Abonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincre

Le média devient e-commerçant

La CDP, visant à exploiter l’ensemble des données propriétaires d’une marque ou d’un éditeur (CRM, parcours de navigation…) pour l’activation marketing, et plutôt utilisée côté annonceur et e-commerçant, devient naturellement envisagée. “Aujourd’hui, l’éditeur qui développe le modèle par abonnement est devenu un annonceur e-commerce comme un autre. À la différence qu’il dispose d’une grande quantité de données sur ses lecteurs, et qu’il va chercher à transformer en priorité ses visiteurs, plutôt que de viser des audiences qui ne consomment pas ses contenus”, explique Frank Ducret VP strategy & product evangelist de Didomi. 

“Aujourd’hui, l’éditeur qui développe le modèle par abonnement est devenu un annonceur e-commerce comme un autre”

Frank Ducret (Didomi)

Ce qui implique également un changement du métier des DMP vers davantage de cas d’usage CDP. “Certains de nos clients utilisant notre CDP pour monétiser des audiences s’ouvrent progressivement aux abonnements, et nous les aidons à développer ce potentiel (Prisma Media est client de la solution, ndlr)”, constate François Khoury, senior pre-sales manager de mediarithmics.

10 façons de lutter contre la résiliation des abonnements dans les médias en ligne

Une autre raison tient à ce que ce changement de modèle influence également les compétences recherchées par les éditeurs. “Dans les équipes marketing et abonnements, il y a de plus en plus de personnes qui sont issus du secteur de l’e-commerce, qui viennent avec leurs outils”, constate Frank Ducret (Didomi). Le recrutement par Le Monde de Charles Duenas, ancien head of expertise & innovation du cabinet data fifty-five comme directeur adjoint data & CRM, témoigne de cette tendance. 

Ce phénomène s’accompagne également d’un cadre réglementaire de plus en plus restrictif, qui oblige éditeurs et solutions marketing à moins se concentrer sur les données tierces, et davantage exploiter leurs actifs propriétaires.

Des projets naissants chez les éditeurs

C’est dans ce contexte que Le Monde, et un peu plus tôt CMI France, ont commencé à déployer la CDP d’Imagino en 2022. Chez le second, le projet est né de la cellule abonnement, pour ensuite embarquer la division marketing digital (qui gère l’analytics et les audiences, le e-commerce, les liens sponsorisés notamment). “Nous avons réalisé un appel d’offre pour changer d’outil de routage, tout en sachant que nous voulions une solution print et digital et que nous cherchions à être décloisonnés avec la cellule abonnement, qui utilise ses propres outils (dont Splio, plateforme marketing de fidélisation, depuis plusieurs années)”, explique Claire Fimes, directrice marketing digital de CMI France. Pour le moment la CDP est en cours d’implémentation, et mobilise partiellement beaucoup de personnes en interne : développeurs et data analysts notamment.

Le Monde s’appuie sur la CDP d’imagino pour gérer et utiliser ses données

“Nous réfléchissions depuis longtemps à passer d’une vision CRM à une vision CDP (incluant mieux le web, le média, les notifications push)”

Charles Duenas (Le Monde)

Pour le Monde, déjà relativement avancé en matière de stack CRM, l’objectif était d’aller un cran plus loin dans l’analyse de l’ensemble des signaux. “Nous réfléchissions depuis longtemps à passer d’une vision CRM à une vision CDP incluant mieux le web, le média et les notifications push pour une meilleure unification et gestion des données”, explique Charles Duenas (Le Monde). Le choix de l’éditeur s’est porté sur la CDP d’Imagino en raison de son orientation, davantage CRM que média – comme peuvent l’être beaucoup de CDP / DMP de nouvelle génération. 

Les éditeurs évoquent un coût important, mais pas au-dessus du marché. Selon Frank Ducret (Didomi), le prix d’une solution se situe entre 20 000 et 80 000 euros par mois – ce chiffre n’ayant pas été confirmé ou infirmé par le Monde et CMI France. “Il faut compter environ un an de licence en coût d’implémentation”, indique toutefois Charles Duenas (Le Monde). CMI France souligne également que des consultants sont impliqués dans le projet, qui se développe sur le temps long.

Des cas d’usage variés qui peuvent relier l’éditeur à la régie

François Khoury (mediarithmics), dont la solution est à la fois positionnée côté régie et éditeur, rappelle que la CDP est essentielle aux trois stades de développement d’un éditeur sur l’abonnement : conversion des lecteurs en abonnés, consolidation de la connaissance lecteur et personnalisation et recommandation pour la fidélisation.

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

A l’instar des paywalls dynamiques ou des projets de login, ces dispositifs s’inscrivent également dans une volonté des éditeurs de ne pas opposer le modèle d’abonnement avec la monétisation publicitaire, et de concilier les deux pour optimiser le revenu dégagé par utilisateur.  

Pour le Monde, les cas d’usages – principalement de l’orchestration cross-canale des activations marketing – seront les mêmes, avec “beaucoup plus d’agilité et de self-service”, selon Charles Duenas. “A terme nous envisageons la mise en place de “preference centers” (centre gestion des préférences en matière de contenu) pour nos abonnés et inscrits. Mais aussi, ce qui n’est pas encore natif avec Imagino, l’intégration avec la régie pour des exports de segments (a minima anonymisés avec quelques attributs) aux SSP”, ajoute-t-il. Des interactions avec son outil d’analyse des données d’audience Forecast (import et enrichissement de segment dans les deux sens), développé en interne, sont également prévues. 

Après cookies : le lent développement des alliances de login commun

Côté CMI France, dans la lignée de la vision développée au moment de l’appel d’offre, les cas d’usages sont également à la fois publicitaires et liés aux abonnements : optimisation des ciblages d’acquisition, amélioration de la connaissance client, gestion de la pression commerciale… “Nous pourrons à terme faire des ponts de données entre notre CDP et notre DMP. Il pourra par exemple s’agir de vendre des dispositifs display, associés aux segments issus des bases CRM, basés sur des comportements de clics de nos audiences”, prévoit Claire Fimes (CMI France).

Paul Roy
  • Abonnements numériques
  • Adtech
  • Données personnelles
  • Martech

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Abonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincre

Abonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?

Confidentiels

[Info mind Media] Ouest-France reconduit Taboola pour six ans

Les Français sont abonnés à quatre services en ligne en moyenne

Axel Springer se prépare à stopper les éditions papier de Bild et Welt

Etudes

[Étude] E-mailing, analytics, CMS, paywalls… Quels sont les choix technologiques des éditeurs français ?

Entretiens

Vicente Ruiz Gomez (El Mundo) : "La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté"

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email